- Mai 2022. Tom est belge francophone.
À 23 ans, il termine son cursus universitaire en Histoire contemporaine. Tom s’apprête à rallier Bruxelles à Toulouse à vélo, avec un petit crochet par Rouen. Son périple suit la route historique empruntée par son grand-père Albert, 80 ans plus tôt qui a parcouru plus de 1200 kilomètres à vélo au début de la deuxième guerre mondiale.
Pourquoi ? Où allait-il ? Dans quelles conditions ?

Le 10 mai 1940. Premier jour de l’attaque allemande en territoire belge.  Albert à alors 17 ans. 
Devant l’avancée fulgurante de l’armée nazie, l’état-major belge décide d’appeler tous les jeunes gens entre 16 et 35 ans et non encore enrôlés dans l’armée : la réserve civile. 
Albert en fait partie.

Mais rien ne passe comme prévu.  
Les 150.000 recrues, dont Albert, sont précipitées sur les routes de l’exode vers le sud de la France par leur propre état-major. Ils n’ont quasiment aucun encadrement, traversent les zones de combat à leurs risques et périls, utilisent leurs propres moyens de transport et de survie.

De Bruxelles à Toulouse, Tom nous glisse dans ses sacoches en route vers ce passé franco-belge.

Mes semaines françaises est le récit de cette parenthèse pas toujours enchantée, où tout a basculé pour Albert et sa famille, pour les belges, les Français et l’Europe entière.

DOCUMENTAIRE 52’ en préparation

Réalisation et scénario : Cécile FAVIER
Une production : Un film à la patte (France), Panoramique Terre Productions, ARTE GEIE, RTBF, la région Grand Est, CNC, Procirep, Angoa
Tournage : 2022
Diffusion : 2023