Après des études d’ingénieur, Xavier Rambaud a commencé comme scientifique sur différents projets au sein d'instituts et d'université, citons le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) en physique nucléaire appliquée à la datation par Thermoluminscence, puis sur la télédétection des changement environnementaux et la désertification à l'aide de traitement d'imagerie satellite.

Ensuite, soucieux de l’environnement, il créé plusieurs sociétés en Belgique, France, Maroc, Albanie, Ukraine, Arménie...) toutes actives dans les problèmes environnementaux, notamment la recherche de ressources en eau, de son traitement ainsi que de la décontamination de l'air et du sol.

Passé  la quarantaine, Xavier passe la main à ses collaborateurs dans les différentes sociétés afin de revenir à ce qui le passionne, les contacts sociaux et l’environnement. Il décide de suivre une formation de journalisme et photo-journalisme afin de transmettre aux autres son vécu aux travers notamment de l'image.

Depuis détenteur d'une carte de presse international, Xavier photographie, publie et/ou participe à des concours photographique avec beaucoup de succès. Il se spécialise aussi dans la prise de vue sous-marine.

C'est en cherchant un parcours photographique en Amérique du sud qu'il reprend contact avec Fred Cordier alors qu’ils se connaissaient déjà depuis 2001 dans le cadre d'un reportage sur les volcans. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que commence alors une belle collaboration. 
A côté de son expertise sur les projets de documentaires scientifiques ainsi que sa participation précieuse comme cadreur sous-marin et comme photographe, Xavier apporte également ses connaissances dans l'administration, les dossiers de financement, ainsi que son réseau de sponsoring auprès de chefs d'entreprises, milieu qu'il a si longtemps côtoyé.