DOCUMENTAIRE 52’ en développement
Delphine Kayaert, la cinquantaine, trie, numérise et identifie minutieusement les négatifs, planches contacts et photographies argentiques laissés par son grand-père Robert Kayaert, lors de mises en scène de MAURICE BÉJART.
DELPHINE a pris en charge le patrimoine de l’œuvre de son grand-père décédé en 2007. Elle enquête en toute discrétion sur les visages connus ou moins connus de ces milliers de clichés principalement en noir et blanc, pour leurs transmettre ces souvenirs presque oubliés. Delphine est portée par une mission : "Pour qu’on se souvienne, pour prolonger la transmission d’une époque, d’un savoir. Pour qu’on n’oublie pas. « Que reste-t'il de Béjart aujourd'hui? La danse d'aujourd'hui est-elle encore teintée de l'univers de Béjart? Que se passe t'il si nous faisons se rencontrer la danse néo-classique de Béjart à la danse de rue d’aujourd’hui?
Travailleuse de l’ombre et proche des archives de son grand-père, Delphine endosse la casquette d’aventurière et voyagera en Belgique, France, Suisse, Russie, Italie, Hongrie … pour recueillir les témoignages des dernières mémoires vivantes de ceux qui ont collaborés et partagés des émotions avec Maurice Béjart.
DOCUMENTAIRE 52’ en développement
Réalisation et scénario : Julie JANSSENS
D’après une idée de Frédéric CORDIER & Delphine KAYAERT
Une production : Panoramique Terre Productions, Un film à la patte (France)